La chenille processionnaire du chêne

La chenille processionnaire du chêne est la chenille d’un papillon nocturne. Ces papillons volent en été et ne vivent qu’un jour ou deux. Après accouplement, les papillons femelles déposent leur ponte sur les fines branches de chênes bien dégagés, en particulier dans les peuplements clairs de chênes et les zones de lisières et même sur des chênes alignés ou isolés dans des parcs ou jardins.

Ces chenilles passent l’hiver sous forme d’oeufs et éclosent courant avril l’année suivante au moment en général de l’apparition des feuilles de chênes.Les chenilles se dirigent alors en procession vers les extrémités des rameaux dont elles s’alimentent la nuit. Dans la journée, les chenilles se rassemblent dans un nid constitué de tissage léger qu’elles confectionnent, ce nid devenant de plus en plus consistant au fur et à mesure que les chenilles changent de stades larvaires pour devenir papillon 30 à 40 jours plus tard.

Dégâts et dangers :

  • Pour l’arbre :

les défoliations qu’elles provoquent affaiblissent les arbres qui peuvent mourir en en cas de stress ou d’attaques répétées plusieurs années de suite.

  • Pour l’animal ou l’homme :

A partir du troisième stade larvaire, la chenille possède de minuscules poils ; ces poils légers et fragiles sont libérés dans l’air et emportés par le vent.

Au contact de la peau ou les muqueuses, ces poils se brisent et libèrent une substance nocive extrêmement urticante et allergisante. Les nids abritant des chenilles continuent à abriter des millions de ces poils très longtemps – un à trois ans – après la sortie des papillons. Tout travail du bois ou contact direct avec ces nids s’avère dangereux.

Processionnaire du chêne

Nid- Chenilles

Traitement :

Compte-tenu de la nature des risques, le traitement a été rendu obligatoire par la réglementation. Dans les secteurs ouverts au public, il est à renouveler chaque année.

Seuls les traitements homologués sont utilisés, les autres s’avérant inefficaces, dangereux ou interdits.

Les traitements ont lieu au mois d’ avril-mai.

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Agrément Ministère de l'Agriculture DRAAF Rhône Alpes RH 02733