L’ambroisie est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle se caractérise par des feuilles très découpées de couleur verte des deux côtés de la feuille ; sa tige est velue et rougeâtres lorsque la plante est âgée ; la plante est très ramifiée à la base et prend la forme d’un buisson ; ses fleurs se présentent en longs épis au sommet des tiges.
Dangers :
-
pour la nature :
Les graines se disséminent facilement entraînées par l’eau ou collant à la terre, elles sont transportées par les véhicules ou semelles de chaussures auxquelles elles adhèrent favorisant ainsi leur dispersion. Les plantes se développent très rapidement et envahissent les champs et terres à l’abandon et les bords des routes.
-
pour l’homme :
Extrêmement allergisant, son pollen est à l’origine de nombreux symptômes qui apparaissent plutôt d’août à septembre : conjonctivites, trachéites, toux, urticaires, eczémas, asthmes. La région Rhône-Alpes est la région la plus affectée et la lutte contre la prolifération de cette plante est une priorité dans cette région.
Traitements :
Ils doivent se faire pendant la végétation avant floraison (juillet). C’est une plante annuelle. Traiter à la bonne date élimine la plante sur plusieurs années.
La méthode alternative comme la fauche ou coupe ne règle jamais le problème.
A la suite du traitement, une végétalisation est nécessaire.